De son nom d’artiste Véro, cette dernière, née en 1978 au Québec, a toujours été fascinée, inspirée par les couleurs, les textures, les motifs, les menus détails, les animaux et les éléments de la nature. Petite, elle avait plus de facilité à connecter avec la nature et les animaux qu’avec les humains comme si un lien invisible les unissait. Elle a longtemps eu de la difficulté à trouver sa place dans ce monde souvent sans pitié et individualiste. ‘’La vie m’a amené à créer des liens bien malgré moi car les gens sont attirés vers moi, je n’y peux rien, c’est comme ça, j’attire la confidence.’’
C’est en 2003 au retour d’un voyage de plusieurs mois en solo en Europe qu’elle s’initie à l’art abstrait grâce à la peinture, ‘’Le fait de sortir de ma zone de confort, de partir à l’aventure et apprendre à me connaître a été un moment charnière dans ma vie’’. Ce qui était une pratique libératrice, exploratrice et thérapeutique au départ, devient source d’intérêt car rapidement, famille et amis commencent à s’intéresser à son travail d’artiste qu’elle poursuivra à temps partiel alors qu’elle est responsable de projet d’aménagement à temps plein.
Mère de 2 enfants maintenant adolescents avec des besoins particuliers, son chemin de vie fut parcouru de défis qui l’obligerons à mettre la créativité de côté durant quelques années mais elle poursuivra malgré tout l’exploration de nouvelles techniques et suivra plusieurs formations artistiques en ligne pour approfondir ses connaissances. Toujours aussi fascinée par l’humain, elle entamera des études en psychologie qu’elle mettra de côté pour se consacrer à l’entraide durant la pandémie. Elle deviendra une actrice importante à son travail par sa participation à la création d’un comité d’entraide. C’est à ce moment qu’elle a décidé de réaménager son espace de vie pour y bâtir son atelier à la maison qu’elle utilisera pour donner de petites formations artistiques et travailler avec sa fille à des projets collaboratifs dans un but thérapeutique.
Le besoin de peindre ou de créer s’est imposé de plus en plus en réalisant à quel point cela avait un impact positif sur son bien-être et celui des autres et c’est de fil en aiguille qu’elle a décidé de suivre des formations en art thérapie, en santé mentale et en naturopathie afin de se préparer à sa nouvelle carrière d’artiste et thérapeute.
Je me considère comme une observatrice de la nature humaine et de son environnement. En tant qu’artiste, je vise à créer des œuvres, qui susciteront émotions et curiosité tout en étant inspirantes. J’utilise mes émotions, mes pensées, mes aspirations, mes expériences vécues et mon hypersensibilité au monde qui m’entoure pour parfois y véhiculer des messages, transposer mes observations ou mes perceptions de la réalité. Étant une personne perfectionniste, sensible et organisée de nature, l’art sous toutes ses formes est pour moi un exercice très libérateur et thérapeutique me permettant de sortir de ma zone de confort et amorcer le changement.
Le besoin de peindre ou de créer s’est imposé de plus en plus en moi, au fil du temps, en réalisant à quel point cela avait un impact positif sur mon bien être. Alors que je peignais au départ de façon impulsive, instinctive et viscérale, des toiles plus minimalistes, réalisées en moins de 3 heures à la spatule, je me suis mise à créer par la suite des œuvres plus personnalisées, recherchées, afin de créer des pièces qui s’agençaient bien à l’environnement, au décor et à la personnalité de mes clients. En tant que designer intérieur de formation, je travaillais beaucoup plus par le passé pour le plaisir des yeux et dans le but de créer un élément décoratif pouvant s’intégrer à l’environnement.
Mes œuvres sont contemporaines, généralement abstraites, colorées et texturées, vous emmenant dans un univers de découvertes et vous encrant dans le moment présent. J’aime travailler en couches superposées, jouer avec les textures, la transparence, les contrastes, créer du mouvement et intégrer parfois des éléments par collage ou transfert d’images. Pour ce faire, je travaille à l’acrylique et utilise différents médiums tels que des encres, du pastel, de l’encaustique etc. Mes palettes sont choisies judicieusement pour créer une harmonie en lien avec les émotions que je veux provoquer.
Lorsque je travaille à une œuvre sur commande, le but reste toujours de créer un élément décoratif, mais mon processus de création vise maintenant à connaître plus personnellement mon client en laissant place à la causerie et la confidence afin d’offrir un rendu plus personnalisé. De plus, étant une personne très impliquée dans le domaine de l’entraide et de la santé mentale, ma démarche artistique est souvent bien imprégnée de mon vécu expérientiel et des 4 fonctions cognitives définies par Jung qui m’inspirent soit la sensation, l’intuition, la pensée et le sentiment.
549 Rue De L'atlantique, Mont-Saint-Hilaire, Quebec J3H 0C9, Canada
Open today | 09:00 a.m. – 05:00 p.m. |
J'accepte les commandes spéciales en terme de coloration personnalisée.
Copyright © 2024 Véronique Pelletier - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.